Comment faire des photos de nu artistique ?

Le corps humain est un sujet d’expression et d’inspiration pour de très nombreux artistes, et ça n’est pas vraiment nouveau. Il y a quelques milliers d’années déjà, nos ancêtres peignaient des corps nus à l’intérieur de leurs cavernes.
À l’Antiquité, notamment en Grèce et à Rome, le nu masculin était particulièrement à la mode.

Les débuts de la photographie ont amplifié le phénomène, avec cette fois une préférence pour le nu féminin. À la fin du 19e siècle, les modèles étaient essentiellement des prostituées, car la pudeur était alors à son paroxysme, ce qui n’empêchait pas la vente sous le manteau des clichés obtenus.

Aujourd’hui, le corps humain est utilisé régulièrement, notamment en publicité, et la pudeur est beaucoup plus modérée. Cependant, il n’est pas si simple de réaliser de belles photos de nu.

Voici donc les conseils avisés de Camille qui travaille pour le site Petite Coquine.fr afin de bien débuter dans la photographie de nu.

Choisir le bon appareil

C’est à ses pinceaux qu’on reconnaît le peintre…

Pour faire de belles photos de nu, il faut le matériel adéquat. Un boîtier numérique reflex APS-C de chez Nikon ou Canon est idéal pour débuter.

Il faudra l’associer à un objectif de 50 mm ou approchant, qui est vraiment très utile pour faire ressortir les volumes et apporter de la précision.

Je vous conseille d’aller voir notre comparatif sur les appareils photos pour vous aider au mieux dans votre choix

Comment faire des photos de nu artistique ? 2

L’importance du lieu et la lumière

On va choisir le lieu en fonction de notre modèle. Tout est jeu de contraste et au départ, il faudra aller au plus simple en choisissant correctement nos fonds.
Pour une peau claire, on privilégie donc un fond sombre, et pour une peau foncée, on choisira un fond clair.

La lumière extérieure, avec un soleil couvert de nuages blancs, est généralement idéal pour le nu.

Malgré tout, il est parfois compliqué de mettre en place un shooting de nu tout en restant dans les limites de la loi.

En plus, même sur une plage complètement abandonnée, le modèle peut se sentir mal à l’aise et c’est donc souvent plus simple de travailler dans l’intimité dans un studio ou un lieu privé.

Cependant, ça se complique un peu pour la lumière lorsqu’on se prive du soleil. C’est bien sûr le rôle du photographe de savoir gérer au mieux la lumière.

Pour le nu, une lumière unique sera généralement suffisante. On l’associe simplement à un réflecteur pour éviter un contraste trop important.

La couleur sera probablement dénaturée, et vous devrez la corriger au développement. Cela dit, le nu se prête particulièrement bien aux couleurs retravaillées ou dé-saturées.

Pour débuter, le nu en noir et blanc, en monochrome ou bichrome, sera souvent la bonne solution.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur l’importance de la lumière, je vous conseille cet article qui décrypte cet aspect parfois délicat de la photo.

Gérer le modèle

Les photos de nu seront plus faciles à prendre si le modèle est en confiance.

Les modèles prennent généralement du plaisir à réaliser ce type de cliché, et il faut donc faire en sorte que tout le monde soit le plus à l’aise possible, en conservant évidemment un rapport toujours professionnel.

Il faut dialoguer, en respectant le niveau de pudeur de chaque sujet, et s’adapter ainsi à ses envies ainsi qu’à ses limites.

Lors d’un shooting de nu, la frontière entre art et vulgarité, entre professionnalisme et voyeurisme est parfois très mince, vous devez donc être capable de conserver vos distances et de ne rien imposer à votre modèle.
C’est ce dernier qui doit décider de ce qu’il veut ou ne veut pas montrer.

Très souvent, pour des clichés avec un modèle qui sera reconnaissable, avec son visage sur l’image, les poses seront plus « acceptables ».

Si le visage du sujet n’apparaît pas sur les photos, alors on peut parfois se permettre plus de fantaisies et certaines limites seront plus facilement franchies.

Le secret Ultime de la réussite

Une pratique acharnée, avec beaucoup d’entraînement, vous permettront de progresser bien plus efficacement que tous les conseils du monde.

C’est un art qui réclame beaucoup de maîtrise, afin de ne jamais tomber dans la vulgarité.

Laisser un commentaire